SI ON EN PARLAIT… AVEC UN PSYCHOLOGUE - QU’EST-CE QU’UN PSYCHOLOGUE ?


SI ON EN PARLAIT… AVEC UN PSYCHOLOGUE


QU’EST-CE QU’UN PSYCHOLOGUE ?


  • Le psychologue est un professionnel diplômé de l’Université qui a effectué au minimum 5 années d’études.
  • Le psychologue n’est ni médecin, ni psychiatre.
  • Le psychologue travaille soit dans le secteur public (hôpitaux, milieu scolaire, dispensaire, milieu industriel et de l’entreprise…) soit dans le secteur privé.


POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE ?

Tout le monde peut consulter un psychologue de sa propre initiative.

Enfants, adolescents, adultes, groupe familial, peuvent le consulter pour toutes situations de crises ou de souffrances. Il est là pour écouter, aider et comprendre, dans le respect et la dignité de la personne ; il est à même, de par sa formation, d’apporter un diagnostic, ou une aide à la résolution des problèmes.

  • «Consulter un psychologue, c’est se décider à se confronter à ses difficultés personnelles, pour améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d’agir »


OU ? COMMENT ?

Le champ d’action du psychologue est très large. Celui-ci est présent dans tous les secteurs publics et privés de la société: scolaire, médical, éducatif, judiciaire, commercial et industriel.

- Les services psychologiques dispensés dans les institutions publiques sont gratuits.

- Si vous consultez en cabinet privé, les honoraires du psychologue ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale (sauf par certaines mutuelles).

Les tarifs de consultations sont laissés au libre choix du praticien.
Le premier rendez-vous sert à évaluer le problème, puis à aborder différents points pratiques de la prise en charge (le coût, le rythme des rendez-vous) afin de faire connaissance.
Prenez contact avec un professionnel, demandez-lui des informations, cela n’engage pas définitivement Il garantit l’anonymat et la confidentialité de l’entretien.


Dans les pages jaunes :