L’IMPORTANCE DES PAROLES ADRESSÉES À L’ENFANT Dans la construction de l’image de soi - Association Pickler-Loczy (Besançon, le samedi 26/11/2016)

Afficher l'image d'origine
Public Professionnels de la petite enfance et de la famille Animé par Diana ZUMSTEIN, psychologue Durée : 1 jour Horaires : de 9h30 à 17h30 Lieu : IRTS de Franche Comté 1 rue Alfred de Vigny CS 52107 25051 Besançon Cedex Tarif : 115€ Tarif adhérent : 55€ Tarif étudiant : 20€ (sur présentation d’un justificatif) Référence : JD374 DEMARCHE PEDAGOGIQUE Apports de connaissances théoriques et cliniques suivis d'échanges avec l'intervenant. Séquences illustrées à partir de films. Contact @ formation-inter@pikler.fr  01.43.95.48.17 

Bien avant de parler lui-même, le petit enfant est réceptif et sensible à la parole. Celle-ci est indispensable au développement de la vie psychique et à l'humanisation. Mais elle peut être aussi une arme qui blesse et porter atteinte à l'enfant en devenir. Il est donc nécessaire de réfléchir tant à son contenu qu'à sa forme : aux mots eux- mêmes, mais aussi à la tonalité, au volume de la voix, au rythme des paroles, à l'expression du visage et aux mouvements du corps de l'adulte qui colorent le message verbal et lui confèrent une signification et un impact spécifiques. L'ensemble de ces éléments va infléchir la communication entre l'adulte et l'enfant et jouer un rôle déterminant dans la construction et le climat de leur relation. 
OBJECTIFS • Réfléchir à l'impact des gestes et des paroles adressées à l'enfant dans la manière dont il va se percevoir et se construire :  Repérer l'importance de la délicatesse des gestes, de leur rythme, de leur régularité  Réfléchir à l'importance des mots adressés à l'enfant : que dire ? comment le dire ? 
CONTENU• Les différentes catégories de messages verbaux : information,explication, invitation, mise en mots des actes ou des ressentis,jugement, injonction, admonestation…• Langage verbal et communication corporelle : le "non verbal dans leverbal", la parole et le geste (harmonies et discordances)• Le choix des mots reflète l'intention de celui qui parle (empathie,alliance, indifférence…) et les intentions que l'on prête à l'enfant :recherche d'une parole "vraie" comme source de sécurité et deconfiance de l'enfant dans la parole de l'adulte• Analyse de séquences d'interaction adulte-enfant et décryptage ducontenu verbal de scènes de la vie quotidienne