Conférences de l’Association des Psychologues de Franche-Comté Vendredi 20 Mars 2015 à 19h Grand Salon (E14) de l’université de Franche Comté, 18 rue Chifflet, Besançon "Ballade Proustienne du côté de la psychologie cognitive"



Conférences de l’Association des Psychologues de Franche-Comté

Vendredi 20 Mars 2015 à 19h
Grand Salon (E14) de l’Université de Franche Comté, 18 rue Chifflet, Besançon

"Ballade Proustienne du côté de la psychologie cognitive"

La Madeleine et le Savant - André  Didierjean


"L’impression est pour l’écrivain ce qu’est l’expérimentation pour le savant".
Marcel Proust. Le temps retrouvé.


La littérature se nourrit de psychologie. L’écrivain, par l’introspection ou l’observation de ses semblables, donne vie à des êtres de fiction. Peut-on tirer profit des personnages de romans pour avancer dans la compréhension de l’humain ? À l’occasion de la sortie aux éditions du Seuil de son ouvrage « La madeleine et le savant. Ballade proustienne du côté de la psychologie cognitive » André Didierjean présentera plusieurs illustrations de l’intérêt de revisiter l’oeuvre de Marcel Proust avec l’oeil du psychologue.
Faisant échos à des extraits de La recherche du temps perdu il présentera notamment à titre d’illustration une synthèse des connaissances actuelles en psychologie sur 3 thématiques :
La fiabilité de la mémoire. Lorsqu’à force d’efforts introspectifs des souvenirs remontent à notre mémoire, quel degré de confiance peut-on y accorder ? Cette question prend par exemple toute son importance dans le cadre de souvenirs émergeant en thérapie ou bien encore lors de témoignages judiciaires.
La théorie de l’esprit. Un nombre important de recherches montre qu’autour de 4 ans s’opère chez l’enfant un tournant majeur dans sa façon d’appréhender l’esprit humain.
La beauté. Pourquoi trouvons nous attirants certains visages et d’autres moins ?

Professeur de psychologie à l’université de Franche-Comté et membre de l’Institut universitaire de France

Tarif conférence :
étudiants : gratuit
membres APFC : 5 euros
autres : 10 euros


(Ag +) Conférence André Didierjean, Ballade Proustienne du côté de la psychologie cognitive, 20 Mars 2015, 19h, Université, Grand Salon, Rue Chifflet, Besançon.



Besançon, le 15 Février 2015

Madame, monsieur, cher(e) adhérent(e),
Nous vous proposons pour débuter nos activités annuelles de nous retrouver pour une conférenceanimée par André Didierjean, Professeur de psychologie cognitive à l’Université de Franche-Comté, et membre de l’Institut Universitaire de France, ayant pour thème :

« Ballade Proustienne du côté de la psychologie cognitive»
à l’occasion de la sortie de son livre « La madeleine et le savant »
qui aura lieu « Au grand Salon » dans les locaux de la Faculté, Rue Chifflet à Besançon le vendredi 20 Mars à 19 h
La Madeleine et le Savant - André  Didierjean
Par ailleurs l’APFC a tenu son Assemblée Générale annuelle le Samedi 7 février 2015 le quorum n’ayant pas été atteint, nous n’avons pu mettre les questions à l’ordre du jour au vote.  Nous sommes donc amenés à vous inviter à une nouvelle Assemblée Générale afin de valider avec vous les décisions de l’association.

Nous ferons cette  AG avant la conférence, à 18 H.  Nous comptons sur votre présence ou tout au moins vos bons pour pouvoirs pour le vote. Merci de votre compréhension. L’ordre du jour de l’Assemblée Générale sera le suivant :
Rapport moral et financier
Bilan annuel
Election pour le renouvellement des membres du conseil d’administration
Questions diverses, portant entre autres sur les projets pour cette année 2015 et le fonctionnement de l’association.

Les membres qui souhaitent présenter leur candidature peuvent se manifester dès maintenant.
Pensez à nous transmettre votre cotisation 2015 afin de participer au vote.

Nous serons heureux de vous retrouver pour ce bel événement.


I. Lecoanet