Journée d'études du 29/03/2014 "Les couples occidentaux et leurs vicissitudes" (Avec E. Smadja et C. Leprince notamment) à Besançon



Journée d’études de l’Association des Psychologues de Franche-Comté : « Les Couples Occidentaux et leurs vicissitudes », le 29 Mars 2014 à Besançon.

Cette journée avec Christine LEPRINCE et Éric SMADJA, ainsi que Sanahuja ALMUDENA, Patrice CUYNET, Jeanne-Antide LAMI & Claire MARCHAL aura lieu le samedi 29 MARS 2014, de 9h-17h à Besançon.
Éric SMADJA, psychiatre, psychanalyste (SPP), psychanalyste de couple et anthropologue proposera une conférence sur « Le travail psychanalytique avec les couples ». Pour l’auteur des ouvrages Le Rire (PUF, "Que sais-je", 4ème édition 2011); Le couple et son histoire (PUF, 2011) ; Couples en psychanalyse (Dir.) (PUF, 2013) ; Freud et la culture (PUF, 2013), « Les couples contemporains sont devenus instables, fragiles, polymorphes et exigeants, représentants symptomatiques de notre société occidentale devenue nettement individualiste et traversée de courants paradoxaux pathogènes. Nous observons, par ailleurs, un nombre croissant de couples venant nous consulter, de plus en plus jeunes et d’autant plus tôt dans leur histoire, pour des motifs devenus alors des facteurs menaçants de rupture. Après avoir exposé certains aspects fondamentaux de notre "ontologie du couple", nous aborderons notre conception technique du travail psychanalytique avec les couples qui sera illustrée par une situation clinique très contemporaine: celle de l'extraconjugalité. »
Après un propos sur les « Entretiens préliminaires en thérapie familiale », par Jeanne-Antide LAMI et Claire MARCHAL, psychologues cliniciennes au CMPP de Montbéliard, Société Est de Recherche et d’Ecoute Psychanalytique de la famille, Patrice CUYNET, Psychanalyste familial (SFTFP), introduira l’exposé de Christine LEPRINCE par « L’objet couple et l’objet famille ». Psychologue Clinicienne (SFTFP-STFPIF), Psychanalyste (SPP) Christine LEPRINCE évoquera plus précisément « Le divorce : ses conséquences psychiques dans les liens familiaux ». Avec elle, « Nous poserons comme hypothèse centrale, l’importance de la figure centrale, structurante du couple amoureux des parents dans l’inconscient familiale et la construction des individus. La dynamique inconsciente entre couple parental et couple amoureux induit et soutient le travail de conflictualisation au cœur de l’intersubjectivité humaine, entre les besoins narcissique d’identité et de continuité narcissique et la fonction désirante qui permet de nouveaux choix d’objets amoureux et des investissements créatifs en dehors de la famille. Les conséquences de la perte du couple amoureux aura de profondes conséquences psychiques dans les liens familiaux. »
Enfin, Almudena SANAHUJA, Psychologue clinicienne en libéral (SEREPF) et Maître de conférences en Psychologie à Besançon clôturera cette journée par sa réflexion à propos de « L’enfant porte symptôme du couple ».

L'APFC. 

_______________________________________________________________________________


Aujourd’hui, chacun aspire dans les modes d’échanges, de fonctionnements et de rencontres avec l’autre, à une régulation pacifiée du lien amoureux, et les unions traditionnelles sont toujours plébiscitées voire revendiquées comme marque d’inscription « normale » dans la société.
Pour autant, le couple qui constitue le lien à deux le plus répandu, reste à explorer. Il reste fragile à la fois dans sa pérennité et dans son équilibre. C’est pourquoi il est opportun d’approfondir ce qu’est le couple compte tenu des effets liés aux changements du monde d’aujourd’hui, d’étudier en quoi il relève d’un certain nombre d’invariants, de voir quelles en sont les particularités. Il s’agit surtout de comprendre comment se construit un couple quel qu’il soit, à travers les mouvements historiques et sociaux qui le traverse, mais aussi à partir de l’intimité qu’il dévoile.
Au fil des articles de ce Hors-série, nous avons privilégié l’approche psychanalytique qui permet de percevoir la complexité des relations intra couple : au-delà du « bon » et « mauvais » couple, au-delà des petits rituels, des agencements, des dysfonctionnements apparents, le couple est façonné par des déterminants inconscients, par tout ce qui nous échappe. Ainsi les modalités des liens, conscients mais aussi et surtout inconscients déterminent la vie du couple, ses aléas, ses méandres, ses histoires et ses conflits.